Données technico-économiques sur les substances chimiques en France : les substituts du DEHP

Publié le 28/11/2016
Auteur: 
INERIS
Année de publication: 
2013
Type de source: 
Institutionnel
Description: 

Ce rapport contient un ensemble de données de référence sur le DEHP et les principaux phtalates utilisés comme alternatives, notamment :

  • Les données techniques et réglementaires de base ;
  • Des informations sur la présence du DEHP dans l’environnement ;
  • Une description des différents polymères, et composés comportant du DEHP et des phtalates utilisés comme alternative au DEHP, ainsi que leurs principaux usages ;
  • Un recensement des possibilités de substitution du DEHP et des principaux phtalates utilisés comme alternatives au DEHP ainsi que des matériaux à base de DEHP et des principaux phtalates utilisés comme alternatives au DEHP.

Le DEHP est utilisé comme plastifiant dans l’industrie des polymères, et plus particulièrement dans la production de produits intermédiaires ou finis en PVC souple. Très apprécié pour les propriétés mécaniques qu’il confère au PVC et pour la facilité de sa mise en oeuvre, il présente un très bon rapport qualité prix.

Plusieurs familles de substances sont en compétition pour assurer sa substitution, et beaucoup de produits chimiques sont déjà utilisés pour le remplacer.

Cette fiche présente les différentes familles de substituts du DEHP et s’attache à étudier de manière plus approfondie les deux substances actuellement les plus utilisées pour remplacer le DEHP, à savoir le phtalate de diisodécyl (DIDP) et le phtalate de diisononyl (DINP). Les raisons de leur succès sont leur forte compatibilité avec le PVC et leurs coûts raisonnables par rapport à certains autres substituts. Ces substances sont utilisées comme plastifiants dans plusieurs industries et sont présentes dans différents produits. On les retrouve majoritairement dans les produits en PVC et elles sont utilisées également dans les industries des peintures, encres, joints, plastiques, semelles ou encore dans l’industrie automobile.

L’Union Européenne a adopté des restrictions d’utilisation du DIDP et DINP, ainsi que d’autres phtalates jugés plus dangereux, dans les jouets et les articles de puériculture, les matériaux en contact avec les denrées alimentaires et les dispositifs médicaux. Malgré cette réglementation, la production et la consommation de DIDP et DINP en Union Européenne restent importantes.

Il existe des alternatives au DIDP et au DINP, qui sont également d’autres substituts du DEHP (phtalates ou non-phtalates). Ces alternatives, dont un grand nombre présentent des parts de marché qui sont encore minoritairesces parts sont pour certaines en forte progression, comme pour le DINCH1 ou le DPHP2 par exemple. Enfin une alternative d’une autre nature reste l’utilisation d’autres matériaux plastiques à la place du PVC, qui peuvent nécessiter l’emploi de moindres quantités de plastifiant, voire les rendre inutiles (polyuréthane, polyéthylène, éthylène-acétate de vinyle).

1 1,2- cyclohexanedicarboxylic acid, diisononylester

2 di-2-propylheptyl phtalate