Accueil

Les phtalates constituent une famille de produits chimiques organiques de synthèse qui sont essentiellement utilisés comme plastifiants dans l’industrie des polymères. Ils servent à rendre souple et facilement transformable le PVC (Polychlorure de Vinyle), et permettent ainsi de fabriquer une grande variété d’articles et objets de consommation courante avec ce matériau (textiles, objets décoratifs divers, emballages, semelles de chaussures, mobilier, revêtements de sols et muraux, sacs, piscines gonflables, …).

Ils peuvent également être utilisés plus marginalement en dehors du PVC, par exemple dans des céramiques (notamment pour des applications en électronique), ou encore pour maîtriser des processus de collages de matériaux (industrie aéronautique).

On dénombre une dizaine de phtalates principaux, parmi lesquels les phtalates à « bas poids moléculaire » (DEHP, DBP, DIBP et BBP, historiquement plus utilisés) et ceux à « haut poids moléculaire » (DINP, DIDP, DPHP, DIUP, et DTDP, aujourd’hui les plus employés). En raison de leur caractère reprotoxique confirmé, et du caractère perturbateur endocrinien du DEHP, les phtalates à bas poids moléculaire sont très règlementés. Certains  phtalates à haut poids moléculaire sont également suspectés d’être reprotoxiques.

Nous présentons dans ces pages des informations portant sur diverses familles de molécules alternatives aux phtalates (esters, citrates, benzoates, …), ou sur des alternatives aux matériaux qui requièrent des phtalates, en les illustrant d’exemples de substitution précis et issus d’applications concrètes dans les entreprises.

N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences de substitution ou vos propositions d’alternatives via la rubrique Contact !  

Agenda